L’avocat pénaliste français, Karim Achoui, d’origine algérienne, veut s’inscrire cet été au barreau d’Alger, rapporte ce dimanche 18 août le quotidien français Le Monde. L’homme âgé de 46 ans s’est rendu célèbre en défendant de grandes figures du « milieu », le grand banditisme en France.
Il était aussi l'avocat des frères Hornec considérés comme les parrains du milieu parisien. Il avait échappé à une tentative d’assassinat en 2005. En juin dernier, l'ancien avocat des stars du grand banditisme a fondé la Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM) dont fait partie l'ex-ministre français des Affaires étrangères, Roland Dumas.
Suspendu du tableau de l'ordre des avocats au barreau de Paris pour cinq ans en 2008, puis radié pour plusieurs affaires en 2012, Karim Achoui compte rejoindre le barreau d’Alger pour exercer sa profession. « Un retour orchestré au millimètre par un pro de l'agitation médiatique pour mettre le feu au petit monde judiciaire », écrit le même quotidien français. « Si sa demande est acceptée, il pourra plaider en France de façon ponctuelle », précise Avi Bitton, avocat élu membre du conseil de l'ordre, cité par la même source.
Tout dépend de son dossier
Contacté par TSA, Me Mohamed Baghdadi, membre du conseil de l’ordre d’Alger, explique que la demande de Karim Achoui dépendra du dossier qui sera déposé. « Je ne peux pas dire si le dossier sera accepté ou pas. Nous sommes 31 membres et on juge selon le (contenu du) dossier », indique-t-il, avant d’ajouter : « En théorie, si M. Achoui ou quelqu’un d’autre veut s’inscrire au barreau d’Alger, il devra faire une demande et déposer un dossier administratif, on va le questionner lui et le barreau qu’il a quitté ».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire